Résumé

La classe II squelettique est fréquemment associée à une insuffisance transversale maxillaire, laquelle est classiquement corrigée avant le sens antéro-postérieur. Certains appareils permettent de corriger les deux sens en même temps (PUL, Twin-Block...) mais ils sont toujours amovibles et souvent encombrants.

Notre proposition est donc de combiner deux appareils fixes : Disjoncteur sur bagues et Carriere Motion.

Description

Pourquoi combiner les deux corrections dans le même temps clinique ?

- Profiter de la motivation initiale du patient : la correction de la classe II qui est réalisée avec des TIM en début de traitement implique le patient dès le début à un stade où la motivation est intacte.

- Corriger la classe II dès le début pour diminuer le risque traumatique des incisives maxillaires, et profiter du pic de croissance pubertaire

- Diminuer le risque carieux avec une seconde phase avec multi-attaches plus courte

 

Protocole clinique

1. Réalisation d'un disjoncteur maxillaire sur bagues 16 et 26 avec bras vestibulaires collés sur 13 et 23, et gouttière mandibulaire (type Duran 1,5 mm) laissant un espace pour des boutons vestibulaires sur 36 et 46.

2. Mise en place du disjoncteur, de la gouttière et des bouton 36 et 46, avec activation du disjoncteur par les parents 2 à 3 fois par semaine + tractions inter-maxillaires de classe II 24h/24 3,5Oz/6,35mm ; puis 6Oz/6,35mm au bout de 3 à 4 mois

3. Contrôles toutes les 6 à 8 semaines : arrêt des activations du disjoncteur une fois le sens transversal corrigé

4. Suite avec multi-attaches complet ou partiel antérieur (selon le stade de dentition), une fois la classe II hyper-corrigée de 1 à 1,5mm.

 

Conclusion 

La combinaison du Disjoncteur et du Carriere Motion "Homemade" est une solution efficace et rapide pour le traitement des classe II avec insuffisance transversale maxillaire.

Elle présente l'avantage d'être peu encombrante et de pouvoir traiter le sens transversal et le sens sagittal en un temps.

Cet appareil combiné est aussi moins coûteux que des appareil type PUL, Twin Block ou Carriere Motion.

Grâce à l'aide précieuse de Christophe Mazoyer, une réflexion est actuellement menée pour améliorer cet appareil en permettant la dérotation des 6.

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